C’est quoi être « woke »? 

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Tu as déjà dû entendre ce terme, être woke. Je suis woke, tu es woke etc …. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Voici un petit article qui permettra de comprendre un peu plus ce terme et sa propagation.

Tout d’abord, ne parlons pas d’effet de mode, bien sûr on peut penser à cela mais ce serait mal comprendre le mot et son sens. Parlons plutôt d’une prise de conscience, ce serait un terme plus approprié, et logiquement par prise de conscience, il y aura effectivement « un mouvement de mode ».

tumblr_inline_mhskaqBLTJ1qz4rgp

Qu’est-ce qu’être woke ?

Etre woke veut tout simplement dire, « être éveillé/réveillé ». Replaçons le contexte. On ne parle pas d’être éveillé au sens premier du terme, mais plus d’un éveil de conscience. Etre woke, c’est prendre conscience, réaliser dans quel monde nous vivons, voir ce que la société fait et ce que le peuple ne voit pas forcément.

Ce terme sera plus souvent vu et entendu dans des conversations sur les sujets qui concernent les afro-descendants, et donc sont considérés comme woke les personnes qui ont conscience du monde dans lequel on vit, d’un point de politique et social par exemple. Mais pouvons-nous être à 100% woke? Après-tout on ne peut pas tout connaitre.

Dit comme ça, ça peut paraitre un peu arrogant. Mais analysons bien les choses et posons-nous la question, est-ce que nous savons réellement tout ce qui se passe? Est-ce que nous devons croire tout ce qui nous est dit? La réponse est tout simplement non.

tenor

Est-ce que tout le monde peut être woke ?

Ce serait un peu comme le verset de la Bible qui dit qu’il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus. On dira que c’est la même chose car c’est quelque chose d’assez complexe, il faut mettre tout ce que l’on sait de côté, remettre en question son monde, sa vie parfois, et ce qu’on a apprit, tout.

Voila pourquoi il n’est pas évident de devenir woke, (si il y a réellement un stade de woke attitude final) il ne s’agit simplement pas de dire je suis woke, il y a tout un travail à faire sur soi et cela demande pas mal de force de se remettre en question. Donc tout le monde ne peut pas être woke, à moins que tout le monde travaille réellement sur soi. Ce qui n’est pas encore évident.

Est-ce que je me considère comme woke ?

En ce qui me concerne, j’ai commencé à m’interesser à la situation des noirs en tombant sur des post instagram d’afro-descendants américains et même de natifs américains. J’y découvrit (au delà de ce que je savais déjà de part l’éducation) une histoire plus souillée et cachée que jamais, mais qui méritait d’être connue pour ce qu’elle est. j’y découvrit des personnalités bien plus saisissantes et importantes pour ma communauté que du Kim Kardashian. Et surtout, des faits, des pensées et des actes que jamais je n’aurais soupçonné. J’ai réellement cherché, mais au delà de ça je ne me considère pas woke pour autant car en réalité ce n’est qu’une infime partie de ce que je dois savoir. Par conséquent je continue mon apprentissage sur le sujet.

tumblr_inline_oqu9kguH9s1s3x23w_1280

Est-ce que le terme woke peut être adapté à toutes les situations?

Je ne pense pas.  Prendre ce terme pour l’utiliser dans d’autres situations serait quelque peu déplacé, pour la simple et bonne raison que ce terme a été mis en lumière dans une situation précise.

C’est un peu comme le fait de dire « natural girl » ou « nappy » quand on est une femme caucasienne, alors que ce n’est pas du tout la même chose, mais je l’expliquerais dans un autre article.

Derrière chaque mot, chaque mouvement il y a une histoire, il y a des faits, un passé et une douleur, et détourner un mot  pour l’associer à une chose totalement hors sujet, ou qui valorise une communauté qui n’a pas ces souffrances/combats  est totalement déplacé à mes yeux.

On me dira alors qu’un mot est un mot, mais c’est comme dans le cas où une personne fait semblant d’oublier votre nom, c’est comme si elle touchait votre identité, votre personne. Alors prendre un terme utilisé par une communauté qui souhaite faire entendre son combat et le détourner pour le mettre à son avantage est également un manque de considération et de compréhension de ce mot.

Black-Panthers-AP

Les mots sont bien plus que des mots, ils ont un sens et un pouvoir, et un simple mot selon la signification qu’il a, peut faire trembler des murs et des coeurs. Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser des termes sans en connaitre la définition et l’histoire, et surtout faire attention au contexte dans lequel on l’utilisera.

Te considères-tu comme woke ?

Un commentaire sur « C’est quoi être « woke »?  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s