Black Art|De tissus et de peinture, rencontre avec Laurie-anne artiste peintre en relief

La peinture, le dessin, tout le monde a dessiné au moins une fois dans sa vie, que ce soit par ennui, par plaisir, par pure passion, pour partager une histoire ou des émotions. Le dessins est quelque chose de basique dans toutes les cultures. Et puis on va le faire prendre une forme différente, ou le mettre en avant avec différents outils, à nous de voir selon notre créativité et nos envies.

Savoir retranscrire un visage, une émotion, une forme est parfois plus complexe que ça en a l’air. On se voit déjà tous en train de dessiner un cheval totalement bancal sur nos feuilles de cours, ou un autre animal qui ressemble à tous sauf un animal. Sauf les plus doués en dessin, ceux qui avaient le don de nous faire voyager avec un simple crayon, et qu’on admirait en secret.

Je n’avais encore jamais vu d’artiste mélanger le tissu et la peinture, et il faut bien une première fois à tout. Aujourd’hui j’ai voulu vous faire découvrir une artiste

Cher lecteur, je te laisse donc avec la présentation de cette artiste.

laurie-anne braccianno oeuvre22472228_1787336621563465_767943257_o

Laurie-Anne Bracciano •

 » L’art ayant toujours fait parti de ma vie sous ses formes les plus diverses, de formation artistique c’est en 2016 que je renoue avec le dessin et donc la peinture qui ne sont autre que mes premières armes de jeunesse.

Mon art, à saveur ethnique, est une invitation à la découverte de l’univers qui découle de ma personnalité ou la femme est placée au centre de l’attention.

Chacune de mes œuvres révèlent ainsi différemment les sujets féminins abordés par un fastidieux procédé de mise en pli de tissus, vous emmenant dans un monde pigmenté tout en relief semblable à la vie, à ma vie! « 

LAURIE-ANNE BRACCIANO ARTISTE PEINTRE EN RELIEF

 

Comment avez-vous renouer avec le dessin? Est-ce un déclic?

La vie professionnelle dans laquelle j’étais entrée me  prenait tout mon temps et surtout mon énergie qu’elle soit psychologique ou  physique.

Il était important pour moi pour créer d’être sereine, bien dans sa tête, chose que je ne me rendait pas compte du tout à l’époque, le temps passant sans m’en  rendre compte.

Le déclic à été ce fameux dimanche de Mai 2016 où comme toute personne  qui travaille je pensait au lendemain lundi et à l’agencement de la nouvelle  semaine à venir. Je me surpris à avoir cette pensée, envie qui se transforma en  besoin tenace de peindre. C’était la fin d’après midi, j’ai regardé l’heure, sautée  dans ma voiture et me suis retrouvée quelques instants plus tard à l’heure de  fermeture dans le dernier magasin ouvert achetant compulsivement tout le  nécessaire à peindre.

laurie-anne braccianno oeuvre22473483_1787336804896780_697302232_o

Comment votre tout premier contact avec le monde artistique 
s'est-il fait et sous quelle forme ?

Ce n’est pas un tout premier contact je dessiné depuis l’enfance mais je vais t’expliquer tout mon parcours tu comprendras mieux.

Je viens tout juste d’avoir 30 ans, habite Paris et suis d’origine Guyanaise-Martiniquaise.

C’est au collège que mon amour pour l’artistique c’est consolidé, enchaînant les plus hautes notes en art-plastiques. C’est au collège que mon amour pour l’artistique c’est consolidé, enchaînant les plus hautes notes en art-plastiques et sur les conseils de ma professeur de l’époque en classe de 4ème. Celle ci conseilla à ma famille de me sortir de la filière générale pour m’envoyer directement dans le secteur artistique la ou était ma place selon elle. J’avais à cette époque l’idée de devenir styliste, une façon pour moi d’allier ma faculté à dessiner avec mon amour de la couture.

Ma famille en décidant autrement, j’obtenu brevet et bac mais de filière littéraire comme pour ne jamais trop m’éloigner de mon objectif artistique.

À l’issue je tenta l’inscription dans les écoles publiques d’Arts-appliqués sans résultats, me heurtant à la réalité du secteur, la difficulté étant plus grande de rentrer dans la filière après le bac et les écoles privés hors de prix.

Ne voulant toujours pas m’éloigner du milieu artistique, j’effectua une Licence d’Arts-plastiques à l’université que j’obtenu avec succès à l’issue de laquelle je ne trouva pas de profession en rapport avec mon cursus.

Devant la réalité de l’époque j’ai donc été forcée à trouver un emploi hors de ma filière, me jurant un jour de revenir à mon souhait initial qui était de travailler dans l’art.

Très tôt, dès l’enfance j’ai toujours eu une sensibilité pour tout l’art, que se soit pour la couture, le dessin ou la musique.

J’ai toujours à la différence de mes sœurs une faculté naturelle à dessiner, créer.

laurie-anne braccianno oeuvre22494478_1787334744896986_491288491_o

Quel est l’artiste qui t’inspire le plus ?

Je dirais Erykah Badu et Lauryn Hill surtout pendant mon adolescence des vrais black queens qui, bien avant le Nappy, étaient très naturelles et qui, de pars leurs actes apparences et attitudes conscientes, représentaient la femme noire dans toute sa splendeur. Elles ont reconnues leur africanité bien avant d’autres.

Comment vois-tu ton projet sur le long terme ?

Je vois, ou plutôt je souhaiterais en vivre à long terme et surtout faire en sorte que mon art se partage à l’étranger. Exposer hors frontières.


Je remercie Laurie-Anne d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions !Pour une interview très complète de Laurie-Anne Braccianno,tu peux faire un petit tour   sur le site des Reines des Temps Modernes

Tu peux retrouver les oeuvres de Laurie-Anne Bracciano et la suivre sur sa page Facebook et son site web http://lbracciano.com.

 

Laisser un commentaire

